Process industriels

 

L’activité d’APR2 Plast a notamment pour vocation de réduire les coûts de traitement des déchets en privilégiant le recyclage ou le réemploi à l’enfouissement ou l’incinération.

Notre objectif : repousser les limites du recyclage des polymères et augmenter les taux de valorisation sans dégagement de CO2 et conformément à la réglementation en matière de respect de l’environnement.

Les process industriels que nous avons mis en place s’articulent autour des axes suivants : réduction des déchets, dépollution et tri des déchets, transformation de la matière.

 

Traitement des déchets

Réduction des déchets

Une fois collectés, les déchets industriels plastiques traités par APR2 Plast sont réduits en taille afin d’en faciliter le traitement. Selon la demande, deux lignes peuvent être employées :

  • Ligne de Déchiquetage
  • Ligne de Broyage

 

 

Séparateur par triboélectricité

Dépollution et Tri des déchets

Une fois réduits à l’état de broyats, les déchets polymères subissent une phase de dépollution et de tri. Nous employons les procédés et le matériel suivants pour y parvenir efficacement :

  • Centrifugeuse (nettoyage à sec)
  • Unité de Reconnaissance des métaux ferreux et non ferreux + unité de filtration (dépoussiérage)

Séparateur par triboélectricité :

Tri des polymères en mélange par un procédé électrostatique, une technologie permettant d’identifier et de trier de manière fiable et industrielle les différents plastiques. Ce process industriel, breveté mondialement (F220300001/CN/PCT), nous permet d’obtenir un taux de pureté de 99% dans la séparation de ces polymères en mélange et donc de qualifier ces polymères de « matière première secondaire ».

Transformation de la matière

Transformation de la matière

Selon la demande, nous sommes en mesure de transformer la matière sous différentes formes,directement réutilisables :

  • Ligne de Micronisation
  • Ligne de Granulation
  • Ligne de turbo-densification : cette unité permet de mélanger les polymères micronisés avec des matières végétales et/ou minérales 100% naturelles (sciure de bois, anas de lin, chanvre…). Sous l’aspect de granulés, le composite obtenu est appelé « éco-matériau ». Il est recyclable plusieurs fois sans perte de propriété mécanique et peut être commercialisé auprès d’extrudeurs et d’injecteurs pour réaliser des produits finis aux effets et aux styles innovants. Ainsi transformés, nous sommes en mesure de vendre des composites 100 % recyclables à nos clients.

 

 

Recherche & Développement

Grâce à notre département R&D, nous pouvons déterminer avec précision la composition des déchets afin d’élaborer nos formulations. Nous contrôlons la qualité de nos éco-matériaux pour satisfaire les exigences de nos clients.

Pour réaliser sa mission, notre département dispose d’un laboratoire équipé d’appareils de mesure nécessaire à la rédaction des fiches techniques et aux analyses des gisements de déchets. Après transformation des déchets plastiques, les matières sont caractérisés afin d’obtenir leurs propriétés :

  • Mécaniques (Test de traction, choc Charpy)
  • Thermiques (DSC)
  • Rhéologiques (MFI)
  • Structurales (spectromètre IRTF)

Le laboratoire R&D dispose également d’équipements de transformation de la matière :

  • Une extrudeuse bi-vis de laboratoire
  • Une presse à injecter pour l’obtention d’éprouvette pour les essais mécaniques